En Corée du Sud, un homme politique préconise l’instauration du revenu minium universel. Le versement mensuel serait de 500 000 wons, soit 367 euros.
Selon M. Lee JAE-MYUNG , le développement de l’automatisation dans l’industrie et la transition vers la révolution numérique justifient l’instauration d’un revenu de base attribué à tous les Coréens (cinquante-deux millions de personnes).
Deux possibilités sont envisagées : soit verser un faible montant à toute la population, ce montant étant réévalué par la suite ; soit verser, dans un premier temps, une somme plus importante aux plus âgés ou aux plus jeunes.
Source : Le Monde diplomatique (février 2022 – pages 10 et 11)
En France, l’instauration d’un revenu minimum de base serait justifiée pour les mêmes raisons que dans les autres pays : le développement de l’automatisation dans l’industrie et la transition vers la révolution numérique sont la cause du chômage de longue durée imposé à trois millions de personnes.
Le revenu minimum de base pourrait être réservé dans un premier temps aux personnes âgées de plus de dix-huit ans qui n’ont pas d’emploi (les chômeurs non indemnisés), ni de retraite.
Si le montant versé était analogue à celui du revenu de solidarité active (R.S.A.), soit 500 euros pour une personne seule, le coût global de cette mesure « sociale » serait chaque année de 6 000 euros par personne, soit environ 6 milliards d’euros par groupe d’un million de personnes.