Diverses sociétés sont chargées d’effectuer des relances commerciales par appels téléphoniques, à partir de listes de clients potentiels fournies par le donneur d’ordres. Ainsi, mardi 11 juillet 2023, une société dont les numéros de téléphone commencent par 01.62.06. a jugé utile de me téléphoner afin de m’exposer ses revendications : les clients sont invités à opter pour le prélèvement automatique.
Premier appel à 12h11, depuis le numéro 01.62.06.00.90. (voix féminine) : pour mon téléphone, on me demande de devenir client de la société S.F.R. et de souscrire une offre d’abonnement. (Mais il n’est pas possible de payer par chèque ; il faut impérativement payer par prélèvement automatique.) Et si je n’étais pas intéressé par cette offre mirifique ?
Deuxième appel le même jour, à 16h30, cette fois depuis le numéro 01.62.06.01.42. (voix féminine) : pour la facture d’électricité, les clients sont invités à renoncer au paiement par chèque et à choisir le prélèvement automatique. Mais ce mécanisme est connu et consiste à faire une importante avance de trésorerie au fournisseur d’électricité.