L’Alsace pourra-t-elle quitter un jour le « Grand Est » ?
Une question prématurée, estime M. Olivier BECHT, député du Haut-Rhin et ancien ministre du Commerce extérieur et de l’Attractivité.
Mardi 12 mars 2024, lors du dîner des parlementaires alsaciens de la majorité présidentielle, il a préféré proposer que la Collectivité européenne d’Alsace (C.E.A.), créée en janvier 2021, récupère à titre expérimental ses compétences administratives régionales. Ce qui modifierait les compétences administratives actuelles du Grand Est.
Selon le député, cela permettrait de supprimer une strate dans le millefeuille administratif et de faire des économies (en frais de personnel). Il affirme être soutenu par plusieurs élus alsaciens.
Source : journal « Le Figaro » daté du 16-17 mars 2024 (page 6)
Une proposition très intéressante des élus alsaciens.
Voici une autre suggestion qui concerne les Alsaciens expatriés dans d’autres régions, parfois hostiles (telles que les communes qui autorisent la Gestapo communale à pratiquer la technique de la garde à vue illimitée, comme ce fut le cas du 23 mars 2004 au 9 septembre 2004 à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne ). Il faudrait autoriser ces électeurs à participer aux élections locales de leur région d’origine.