Construite en 1978, la centrale nucléaire de Fessenheim (département du Haut-Rhin) comporte deux réacteurs de 880 mégawatts chacun.
La cessation d’activité de la centrale nucléaire de Fessenheim avait été annoncée par le gouvernement français en novembre 2017.
Le premier réacteur a cessé de fonctionner fin février 2020.
Le deuxième réacteur a cessé de fonctionner le 29 juin 2020.
Sites web :
– [https://]www.actu-environnement.com (article du 29/06/2020)
– [https://]www.connaissancedesenergies.org (article du 25/06/2020 à 08h19)
– [https://]www.sfen.org (article du 17/06/2020)
Le village de Fessenheim est situé en Alsace, à vingt-cinq kilomètres à l’est de Colmar (préfecture du Haut-Rhin) et à soixante kilomètres au nord de Bâle (Suisse). Implantée le long du Rhin, fleuve qui fait frontière avec d’Allemagne, l’usine productrice d’électricité est installée dans une zone inondable et sur une faille sismique, à la jonction de plaques géologiques. C’est-à-dire dans un lieu vulnérable, exposé à des incidents graves.
En 1356, un tremblement de terre avait eu lieu à Bâle.
Les risques pour la population sont les mêmes dans tous les pays : on l’a constaté à Tchernobyl et à Fukushima. Mais la France a un parc nucléaire important (désormais 56 réacteurs nucléaires), donc une marge de manœuvre plus grande que les pays (par exemple : l’Arménie, la Slovénie, les Pays-Bas, l’Iran) qui ne possèdent qu’une seule centrale nucléaire.