Skip to main content
search
Revue de Presse

Dérèglement climatique

Par 2 décembre 2023février 27th, 2024No Comments

De nombreuses suggestions ont été faites pour lutter contre le dérèglement climatique.

Selon leur complexité, les modifications proposées nécessitent la coopération permanente des nations (fin des conflits militaires, donc réduction des budgets militaires), la transformation des sociétés et des activités économiques dans leur ensemble (choix d’un nouveau mode de vie fondé sur la décroissance), l’adaptation des entreprises (modification des procédés de fabrication ; récupération des produits réutilisables ; fabrication de verres filtrant les infrarouges ; etc.).

D’autres ne dépendent que des initiatives individuelles : par exemple, l’intégration aux immeubles d’une végétation variée qui peut faire baisser la température intérieure de plusieurs degrés « jusqu’à 8 à 10 ».

Source : Le Monde diplomatique (décembre 2023 – page 20)

 

Avenue Léon Blum, à Maisons-Alfort, les loggias sont orientées plein sud. Pour y atténuer la chaleur en été, il est possible d’y faire pousser des plantes grimpantes. Cette idée intéressante a été testée dans mon domicile depuis l’été 2013.

Mais l’ambiance délétère de l’immeuble n’est pas compatible avec de telles initiatives : dès 2013, les plantes grimpantes ont été empoisonnées à chaque automne par des inconnus, qui avaient nécessairement libre accès à la cour intérieure n° 8 (dont la porte est fermée à clé). En 2022, les plantes ont aussi été empoisonnées au printemps et elles ont crevé définitivement. Une grande victoire pour la direction interrégionale de l’administration pénitentiaire qui gère la copropriété par hommes de paille interposés.

Close Menu