JANVIER 2022
FRANCE et INTERNATIONAL
En Corée du Sud, en raison de l’automatisation continuelle dans l’industrie et de l’essor de la technologie numérique, un homme politique préconise l’instauration du revenu minium universel. Le versement mensuel serait de 500 000 wons, soit 367 euros.
Le 17 janvier, on apprend qu’en Pologne, des élus de l’opposition ont été espionnés ces derniers temps avec le logiciel « Pegasus ». Le flicage informatique concerne désormais tous les pays. Ce n’est certainement pas de cette manière que l’on pourra préserver la liberté des citoyens européens.
Alors que trois millions de citoyens français sans casier judiciaire sont inscrits au chômage, l’année débute sous d’heureux auspices pour la corporation des truands reconvertis (C.T.R.), en attente de réinsertion dans les quatre secteurs économiques les plus affectés par cette entourloupette.
En France, le nouveau variant « Omicron » du coronavirus cause 250 décès par jour dans les hôpitaux. Une pilule anti-covid, le Paxlovid, fabriquée par le laboratoire pharmaceutique américain Pfizer, peut désormais être prescrite par les médecins généralistes. (Le gain potentiel lié à la vente de ce produit est estimé à 19, 5 milliards de dollars pour l’année 2022.)
Le 24 janvier, le groupe ORPEA, spécialisé dans la prise en charge des personnes âgées dépendantes, réagit par un communiqué de presse aux accusations présentées dans son livre « Les Fossoyeurs » par M. Victor CASTANET, journaliste. Quel dommage que les journalistes n’aient pas le temps d’enquêter sur le système mafieux de Maisons-Alfort ou sur la torture électromagnétique….
Le 28 janvier, à Strasbourg, le premier ministre Jean CASTEX inaugure l’Institut national du service public (I.N.S.P.) qui remplace désormais l’École nationale d’administration (É.N.A.).
MAISONS-ALFORT
Dans le bulletin municipal n° 504, diffusé le 10 janvier, on apprend que, lors de sa séance du 2 décembre 2021, le conseil municipal a approuvé une convention qui autorise la pose de panneaux photovoltaïques sur les toits de bâtiments communaux. D’autre part, la police municipale sera équipée de caméras-piétons et d’un chien de patrouille.
Lundi 17 janvier, envoi d’une lettre recommandée à M. Stéphane TROUSSEL, président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, afin de l’inviter à respecter enfin les statuts de la fonction publique territoriale, lesquels prévoient l’obligation de rémunérer les fonctionnaires titulaires et de cotiser à leur caisse de retraite. Cette lettre est restée sans réponse sur le fond.
Mercredi 26 janvier, envoi d’un chèque de 336,88 euros au syndic CB2i. Ce chèque (n° 4367999) a été encaissé le 28 janvier 2022.
FÉVRIER 2022
FRANCE et INTERNATIONAL
En Australie, les feux de forêts de l’automne 2021 continuent de ravager plusieurs régions de ce pays.
Du 4 au 20 février, les Jeux Olympiques d’hiver se déroulent à Pékin.
À Londres, le 19 février, décès du chanteur et pianiste Gary BROOKER (77 ans), membre du groupe musical Procol Harum, rendu mondialement célèbre en 1967 par la chanson « A Whiter Shade of Pale ».
En France, les banques ont désormais l’obligation de convoquer périodiquement leurs clients, afin de vérifier leur carte nationale d’identité et leur facture d’électricité.
Le taux de chômage aurait baissé à 7,4 %. (Il s’agit d’une moyenne nationale ; des disparités importantes existent selon les tranches d’âge, les secteurs d’activités et et les régions.)
Un groupe de réflexion, dénommé « The Shift Project » propose de basculer vers l’électricité pour de nombreuses activités : le transport, le chauffage, la production industrielle. Cette démarche s’appuie sur trois grands axes : réduire la consommation d’énergie, limiter la consommation de matériaux, limiter l’exploitation du bois et des ressources forestières.
Parmi les douze candidats à l’élection présidentielle, six ont du mal à obtenir les cinq cents signatures d’élus locaux nécessaires pour valider leur candidature.
[En 2014, le découpage administratif des régions françaises avait été modifié, ce qui entraînait entre autres le regroupement, sous l’appellation « Grand-Est », des trois régions originelles Champagne-Ardennes, Lorraine et Alsace. Un élu local avait alors proposé « A.RCH.LOR. », une abréviation moins technocratique que Grand-Est et qui ressemble au mot alsacien « arschloch ».] Lancée le 21 décembre 2021, une « consultation citoyenne » a recueilli 168 456 votes, soit 13 % du corps électoral domicilié en Alsace. (Les Alsaciens expatriés dans des contrées lointaines n’ont pu voter.) Les votants ont utilisé la voie électronique (125 046), le courrier ordinaire (14 735), ou se sont déplacés dans les 99 point d’accueil (14 063). Le résultat de ce référendum informel a été dévoilé lundi 21 février 2022 : 142 200 votants (92, 4 % des suffrages, soit 12 % du corps électoral) préfèrent la Collectivité européenne d’Alsace et souhaitent quitter le « Grand Est », cette fiction d’énarque. [a1] [a2]
Hoplageis ! [veuillez prononcer : hoppla-gaille-se]
En Bretagne, il se confirme qu’un important gisement d’oxyde de lithium a été découvert dans la baie d’Audierne (département du Finistère). Environ 66 000 tonnes seraient enfouies à 130 mètres de profondeur. Ce minerai est un composant utilisé dans la fabrication des batteries pour voitures électriques.
Jeudi 24 février, à l’aube, les troupes de la Fédération de Russie envahissent l’Ukraine. L’armée ukrainienne se mobilise afin de riposter. Cette guerre, qui écorne l’intangibilité des frontières (un principe important en droit international), va entraîner de graves conséquences : chaque jour, il y a des dizaines de victimes, ukrainiennes et russes ; huit millions d’Ukrainiens se réfugient dans d’autres pays, proches ou lointains ; les centrales nucléaires d’Ukraine sont menacées par les combats entre les deux armées ; l’approvisionnement en blé de plusieurs pays africains est sérieusement perturbé ; en Europe, l’inflation réapparaît et concerne surtout les produits alimentaires et les carburants ; plusieurs pays limitrophes de la Russie se rapprochent de l’O.T.A.N. (Organisation du Traité de l’Atlantique Nord) ou renforcent leur potentiel militaire.
MAISONS-ALFORT
Il y a vingt ans, l’accès au parking de la copropriété avait été modifié : l’ancien système d’ouverture des portes, qui fonctionnait très bien, a été remplacé par un système électronique plus « moderne », afin de pouvoir pister les personnes qui entrent et sortent de ce parking. Depuis, cette télécommande de parking ne réagit que par intermittence, selon les heures de la journée. Changer la pile régulièrement (cette année, le 19 février) ne sert à rien, le défaut persiste. Ni le conseil syndical, ni le syndic ne souhaitent régler ce genre de problèmes.
Lundi 28 février, le syndic de l’immeuble vient examiner les dégâts causés dans mon logement par les infiltrations d’eau en provenance de la gaine technique de l’étage supérieur. Il annonce sa décision de ne pas faire de recherche de fuite. (Sans doute pour rendre service aux membres du conseil syndical.)
MARS 2022
FRANCE et INTERNATIONAL
En Éthiopie, dans l’est du pays, trois années consécutives sans précipitations pendant la saison des pluies affectent gravement les êtres humains, qui dépendent de l’aide internationale, et les animaux sauvages (antilopes, sangliers) et domestiques (chameaux, chèvres, moutons), qui meurent de soif et de faim.
En Australie, des pluies incessantes ont provoqué, dès le 4 mars, des inondations dans deux États de ce pays : Queensland ; Nouvelles-Galles du Sud.
À New-York, le 2 mars, les 193 États membres de l’O.N.U. (Organisation des Nations Unies), réunis en assemblée générale, votent une résolution condamnant l’invasion de l’Ukraine : 141 voix pour, 5 voix contre (Fédération de Russie, Biélorussie, Corée du Nord, Érythrée, Syrie) et 35 abstentions ; 12 pays n’ont pas pris part au vote.
À Chicago (Illinois), le 15 mars, décès de l’astrophysicien Eugène PARKER (94 ans). Spécialiste du soleil et des champs magnétiques dans l’espace, il avait publié en 1958, avec l’autorisation de Subrahmanyan CHANDRASEKHAR (lauréat du prix Nobel de physique en 1983), un article exposant que des particules s’échappent du soleil à des vitesses supersoniques. Cette théorie du « vent solaire » a été validée quatre ans plus tard : les sondes envoyées par la N.A.S.A. à proximité du soleil ont permis de déterminer la nature de ces particules (plasma composé d’atomes ionisés [73 % d’hydrogène et 25 % d’hélium] et d’électrons), de mesurer leur vitesse (en moyenne 450 kilomètres par seconde) et d’évaluer leur masse par unité de temps (un million de tonnes par seconde). [Sur Terre, le vent solaire est la cause des aurores boréales ; il fait varier le taux moyen de carbone 14 ; il peut provoquer des surchauffes dans les transformateurs électriques, donc causer des pannes du réseau électrique.]
Au Mali, le 21 mars, un communiqué du gouvernement annonce le décès de M. Soumeylou Boubèye MAÏGA (67 ans), ancien premier ministre et directeur des services de renseignement, en détention à la prison centrale de Bamako depuis le 26 août 2021.
Le 24 mars, on apprend qu’un accord de coopération sécuritaire a été signé entre la Chine et les îles Salomon : des policiers et des militaires chinois pourront désormais résider et patrouiller en permanence dans toutes les îles de l’archipel.
En France, le 3 mars, M. Emmanuel MACRON, président de la République, diffuse une « Lettre aux Français », dans laquelle il annonce être candidat lors de l’élection présidentielle de l’année 2022. Le lendemain, son équipe de campagne complète cette information par une vidéo diffusée sur YouTube.
À la cour d’assises spéciale de Paris, le procès de « l’attentat du 13 novembre », commencé à l’automne 2021, suit son cours. Pendant la première semaine de mars, les enquêteurs exposent leurs investigations. Un responsable des services de renseignement aurait déclaré : « Il faut choisir entre la sécurité et la liberté ». À qui profite le crime ? Quand on observe ces parasites dans leurs résidences de Maisons-Alfort, on est choqué par leur laisser-aller.
La Sécurité sociale expérimente une centaine de projets innovants pour améliorer l’accès aux soins (maintien à domicile des personnes âgées ; lutte contre l’obésité des enfants ; prise en charge de prestations actuellement non remboursées).[b]
Début mars, les quatre fédérations syndicales de l’énergie ont décidé de porter plainte, en raison de l’obligation, imposée à EDF par une loi de 2010, de céder à prix fixe à la concurrence une partie de sa production nucléaire (principe de « l’accès régulé à l’électricité nucléaire historique »). Elles estiment que cette obligation constituerait une aide d’État illégale au profit de la concurrence.
Depuis le 15 mars, la ville de Saint-Denis (département de la Réunion) est équipée d’un téléphérique de 46 cabines qui relie le quartier du Chaudron au quartier de Bois-de-Nèfles. D’une longueur de 2,7 kilomètres, la ligne comporte 5 stations ; le trajet entre les deux terminus dure un quart d’heure ; le ticket coûte 1 euro, quel que soit le trajet. Cet équipement a coûté 50 millions d’euros.
MAISONS-ALFORT
Le 10 mars, le système VIGIK tombe en panne. La réparation est effectuée le même jour.
Le 16 mars, l’ascenseur du n° 6 est vandalisé. La réparation est effectuée le lendemain.
Le 17 mars, la vérification annuelle de la V.M.C. est effectuée au n° 6.
Malgré la fraîcheur, la végétation se met à pousser allègrement sur le balcon qui donne sur la cour du n° 8. (Mais plus pour très longtemps.)
AVRIL 2022
FRANCE et INTERNATIONAL
Le 2 avril, M. Mohamed BAZOUM, président du Niger depuis le 2 avril 2021, accorde une interview télévisée à deux médias français. Sur 23 millions d’habitants, plus de 3 millions risquent de se trouver « dans une situation d’insécurité alimentaire » en raison de la guerre en Ukraine. En ce qui concerne les groupes armés qui ravagent le nord du pays, le président nigérien estime que l’option sécuritaire (recours à l’armée française) doit être complétée par une option politique (libération de quelques terroristes présumés et discussions avec certains groupes armés), puisque la pauvreté et les difficultés matérielles sont la cause du « banditisme alimentaire » que subit la population du Niger.
En France, les médecins estiment que l’épidémie provoquée par le coronavirus n’est pas terminée et qu’elle cause encore chaque jour une centaine de décès.
À la cour d’assises spéciale de Paris, lors du procès de « l’attentat du 13 novembre », une sélection de photos et vidéos du Bataclan ont été diffusées. Le 13 avril, le principal accusé, M. Salah ABDESLAM, a été autorisé à prendre la parole. À aucun moment, on ne lui reproche « d’être extrêmement dangereux pour lui-même ou pour autrui » ou encore « d’être atteint de troubles mentaux irréversibles » : en effet, M. Salah ABDESLAM n’est pas domicilié avenue Léon Blum, par conséquent la justice considère qu’il est un brave garçon. Il a le profil idéal pour devenir un jour député-maire de Maisons-Alfort, mais il ne l’était pas le 23 mars 2004, quel dommage.
Dimanche 10 avril, premier tour des élections présidentielles. Pourront se présenter au deuxième tour : M. Emmanuel MACRON (28 %) et Mme Marine LE PEN (23 %). Mercredi 20 avril, un débat télévisé oppose les deux candidats en lice pour le deuxième tour.
Le 22 avril, la cour d’assises de Créteil a relaxé, en appel, les policiers condamnés en première instance pour le viol présumé d’une touriste canadienne en 2014.
Dimanche 24 avril, deuxième tour des élections présidentielles : M. Emmanuel MACRON est réélu président de la République, avec 58,55 % des suffrages exprimés.[c]
Le 25 avril, commence le procès de l’accident ferroviaire qui a eu lieu à Brétigny-sur-Orge en juillet 2013, causant la mort de sept personnes.
Dévoilée le 27 avril, une étude menée par 900 scientifiques dans 24 pays révèle que certaines espèces de reptiles risquent l’extinction : surtout les tortues et les crocodiles.
MAISONS-ALFORT
Dans le bulletin municipal n° 507, diffusé le 9 avril, on apprend que, lors de sa séance du 17 mars 2022, le conseil municipal a approuvé le budget primitif de l’exercice 2022, qui s’élève à 82 263 000 euros, dont (en dépenses) 72 493 000 euros en fonctionnement et 8 770 000 euros en investissement.
Le site web « charles-peter.fr » est consacré aux infractions de droit pénal constatées quotidiennement dans la copropriété 2-14 avenue Léon Blum à Maisons-Alfort, dans les immeubles avoisinants et dans diverses juridictions. Le 1er avril, pour la première fois sur le site web « charles-peter.fr », publication d’un billet humoristique intitulé : « L’État de droit ».
Le 17 avril, de 22 heures à minuit, immense embouteillage rue de Paris (à Charenton, commune limitrophe de Maisons-Alfort).
Le 19 avril, selon une affiche (au n° 14), des dégradations auraient été commises dans cette cage d’escalier de la copropriété.
Mardi 26 avril, envoi d’un chèque de 336,88 euros au syndic CB2i. Ce chèque (n° 4368005) a été encaissé le 3 mai 2022.
Fin avril, certains des végétaux du balcon ont crevé, sans cause apparente. (Ce qui s’était déjà produit les années précédentes, à l’automne.) Pour accéder au balcon (lorsqu’on n’est pas l’utilisateur habituel), il faut passer soit par la cour du n° 8, dont la porte vitrée est en permanence fermée à clé (qui a la clé ?) ou par l’un des logements du rez-de-chaussée.
MAI 2022
FRANCE et INTERNATIONAL
Dans sept pays, l’avortement est une infraction pénale. Le 9 mai, au Salvador, une femme est condamnée à trente ans de prison après avoir fait une fausse couche (considérée là-bas comme un avortement, sauf preuve du contraire).
Mercredi 11 mai, à Jénine (Cisjordanie), une journaliste de la chaîne Al-Jazira, Mme Shireen ABU AKLEH est tuée par balle dans un secteur où patrouillaient des soldats de l’armée israélienne.
En France, le 9 mai, la cour d’appel de Paris condamne M. François FILLON, premier ministre de 2007 à 2012, à une peine de prison pour détournement de fonds publics, complicité d’abus de biens sociaux et recel de ces deux délits, ainsi que 375 000 euros d’amende. Condamnation surprenante, puisqu’il existe environ huit cents emplois fictifs dans les services du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, sans que cela dérange aucun magistrat. (Le fonctionnaire territorial qui avait informé les juridictions administratives de cette anomalie a été expulsé de son lieu de travail le 31 mai 2002 par la police. Depuis, il vit de rogatons.)
Le 20 mai a été nommé le nouveau gouvernement proposé par Mme Élisabeth BORNE, premier ministre.
En Allemagne, un ticket de transport en commun au prix unique de 9 euros va être testé pendant trois mois dans toutes les régions du pays à partir du 20 mai.
MAISONS-ALFORT
Du lundi 9 mai au jeudi 12 mai, les anciennes boîtes aux lettres sont remplacées. Ces travaux ont pour conséquence principale la suppression des interphones qui permettaient d’appeler directement les appartements, dans le hall d’entrée (à l’abri de la pluie). Désormais, les visiteurs doivent s’annoncer par un appel extérieur (même s’il pleut), ou alors par un appel téléphonique. Et les résidents doivent impérativement être pourvus d’une ligne téléphonique.
De plus, les interphones des anciennes boîtes aux lettres étaient une source d’information pour le poste de sécurité, les mégères du quartier ayant l’habitude d’échanger leurs commérages à cet endroit (ce qui oblige les autres résidents à sortir de l’immeuble par les autres cages d’escalier).
Enfin, les étiquettes sont actualisées sur les nouvelles boîtes aux lettres, comme celle qui a disparu et qui indiquait la présence, au troisième étage, d’une mystérieuse société « IDPI Conseil », inconnue des registres du tribunal de commerce de Créteil (Kbis négatif).
Le 14 mai, de 14h10 à 14h20, un rodéo urbain avenue Léon Blum.
Le 30 mai, notification de la convocation pour l’assemblée générale de copropriété.
Le 31 mai 2022 est aussi le vingtième anniversaire d’une infraction pénale : c’est le 31 mai 2002, en arrivant sur mon lieu de travail, que j’ai été expulsé par la police (véhicule de service 75N2394F), en présence de mon supérieur hiérarchique, M. Bernard AMANS, directeur de l’aménagement (détaché dans les services techniques du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, depuis une autre administration), et de M. Jean-René DESCARREGA, directeur du personnel (dont un homonyme sévit actuellement en Franche-Comté).
JUIN 2022
FRANCE et INTERNATIONAL
Le 22 juin, vers 1h30 du matin, un tremblement de terre d’une magnitude de 5,9 provoque la mort d’un millier de personnes dans le nord-est de l’Afghanistan.
En Afrique, l’armée française est contrainte de quitter le Mali et se redéploie au Niger.
En France, des violences urbaines ont lieu sur l’île de Mayotte depuis le 6 juin. Le gouvernement y envoie un escadron de gendarmes mobiles.
Du 8 au 10 juin, lors du procès de « l’attentat du 13 novembre », les trois avocats généraux du parquet national antiterroriste prononcent leur réquisitoire et demandent, contre les vingt accusés, des peines échelonnées de cinq ans de prison à la perpétuité incompressible.
Dimanche 12 juin, premier tour des élections législatives.
Dimanche 19 juin, deuxième tour des élections législatives. Fin de la traditionnelle opposition « gauche-droite », avec l’un des deux partis qui dispose de la majorité absolue. La nouvelle Assemblée nationale est désormais divisée en plusieurs partis politiques d’importance équivalente : pour voter les lois, un compromis entre partis politiques est nécessaire, sinon le gouvernement doit appliquer l’article 49-3 de la Constitution.
Mercredi 22 juin, à Paris, décès du paléontologue Yves COPPENS (87 ans). Membre de la mission qui a découvert l’australopithèque « Lucy » en 1974, en Éthiopie, il avait participé à de nombreux travaux et popularisé l’« East Side Story », une hypothèse innovante (quoique contestée par la suite) sur l’origine de la bipédie.
La restauration confiée en 2003 à plusieurs dizaines de spécialistes étant achevée, les visiteurs du musée d’Unterlinden, à Colmar (Haut-Rhin), peuvent à nouveau admirer le retable d’Issenheim, peint entre 1512 et 1516 par Mathias GRÜNEWALD et sculpté par Nicolas de Haguenau.
MAISONS-ALFORT
Le 3 juin 2022, de 14h10 à 14h20, un rodéo urbain avenue Léon Blum.
Dans le bulletin municipal n° 509, diffusé le 10 juin, on apprend que, lors de sa séance du 19 mai 2022, le conseil municipal a approuvé le lancement de la procédure de marché de conception-réalisation pour la construction d’un nouveau commissariat de police, qui « sera construit sur un terrain appartenant à la Ville en face de l’actuel commissariat avenue de la République ».
Mercredi 14 juin, envoi d’un chèque de 364,93 euros au syndic CB2i. Ce chèque (n° 4368008) a été encaissé le 18 juin 2022.
Le 22 juin 2022, l’assemblée générale de copropriété a lieu de 17h45 à 21h20.
Le 27 juin, dans leur voiture banalisée FT-332-AB/94, les locataires de la veuve BATORSKI filent à l’anglaise, après avoir provoqué un dégât des eaux dans mon domicile.
JUILLET 2022
FRANCE et INTERNATIONAL
Le 8 juillet, M. Shinzo ABE est assassiné alors qu’il faisait campagne pour les élections sénatoriales. Il avait été premier ministre du Japon de septembre 2006 à septembre 2007, puis de décembre 2012 à septembre 2020.
Les feux de forêts affectent toute l’Europe : Italie, Monténégro, Grèce, Espagne, Portugal. En France, plusieurs régions sont concernées : le Var, le Gard, les Cévennes, les Pyrénées, la Gironde, les monts d’Arrée (en Bretagne).
En France, les « états généraux de la justice » s’achèvent. Le rapport, intitulé « Rendre justice aux citoyens » est remis au président de la République. Parmi les propositions de ce rapport : le rétablissement de la collégialité dans les juridictions de premier ressort. Ce qui est bien nécessaire : il est en effet plus difficile de corrompre trois juges qu’un seul.
Le 16 juillet, à Aubigny-sur-Nère (département du Cher), se déroule la traditionnelle fête franco-écossaise.
Du 24 au 30 juillet, lors d’un déplacement au Canada, le pape François présente ses excuses aux peuples autochtones, pour les mauvais traitements infligés aux cent cinquante mille enfants scolarisés sous la contrainte, entre 1831 et 1996, dans des internats gérés par les religieux et religieuses catholiques. (Mille trois cents tombes anonymes ont été découvertes.)
MAISONS-ALFORT
Le beau temps du mois de juillet incite les amateurs de rodéos urbains à s’activer avenue Léon Blum : le 1er juillet 2022, à 11h15 ; puis le 2 juillet 2022, à 15h20 ; et le 8 juillet 2022, à 14h10.
Mercredi 20 juillet 2022, au rez-de-chaussée (6 avenue Léon Blum), le code d’accès de la porte extérieure a été désactivé, comme annoncé sur une affiche apposée mi-juin. Le conseil syndical et le syndic étant dispensés de respecter la Constitution de 1958 et la convention européenne des droits de l’Homme, les habitants de 2ème classe doivent désormais utiliser leur badge, qui est connecté au système informatique du poste de sécurité, afin de protéger les habitants de 1ère classe.
L’ambiance de cette copropriété devient plus déplaisante que jamais.
AOÛT 2022
FRANCE et INTERNATIONAL
Dans plusieurs pays d’Europe, dont la France, les réserves d’eau sont insuffisantes, ce qui affecte les élevages de bovins (les pâturages sont trop secs pour nourrir les animaux) et gêne le transport fluvial (certains canaux sont fermés). La Loire, le cours d’eau le plus long de France métropolitaine (mille kilomètres), présente un débit très faible.
Aux États-Unis, malgré la vaccination généralisée, le virus de la poliomyélite circule à nouveau : un habitant de New-York (non vacciné) a contracté la maladie. (Cette maladie virale provoque l’atrophie et la paralysie des muscles ; elle peut causer la mort si les muscles respiratoires sont affectés. La vaccination confère l’immunité.)
Dans la nuit du 21 au 22 août, un hôpital de la région parisienne subit une intrusion informatique. Les « pirates informatiques » demandent une rançon.
Aux États-Unis, les entreprises du numérique licencient des milliers de salariés.
Le 30 août, à Moscou, sa famille annonce le décès de M. Mikhaïl GORBATCHEV (91 ans).
MAISONS-ALFORT
Mercredi 9 août, envoi d’un chèque de 364,93 euros au syndic CB2i. Ce chèque (n° 4368013) a été encaissé le 30 août 2022.
Le 21 août, dixième anniversaire de la création du site web « charles-peter.fr ».
Le 24 août 2022, à 13h05, un rodéo urbain avenue Léon Blum.
SEPTEMBRE 2022
FRANCE et INTERNATIONAL
Le 8 septembre, décès de la reine d’Angleterre Élisabeth II (96 ans). Son fils aîné lui succède, sous le nom de règne de Charles III.
En Iran, Mahsa (Jina) AMINI, une jeune femme kurde de nationalité iranienne, âgée de 22 ans, meurt le 16 septembre, après avoir été interpellée par la police le 13 septembre. Depuis, des manifestations ont lieu dans toutes les villes importantes du pays. Plusieurs centaines de personnes auraient perdu la vie, lors de ces manifestations.
Mercredi 21 septembre, un communiqué de l’agence Santé publique France confirme la progression, dans le sud de la France, des maladies tropicales, dengue et chikungunya, transmises par le moustique tigre (Aedes albopictus) et son concurrent (Aedes aegypti). Certaines départements (île de la Réunion) sont affectés toute l’année par ces épidémies.
En France, fin septembre, publication du livre « Violences judiciaires » de M. Raphaël KEMPF, aux éditions La Découverte.
MAISONS-ALFORT
Le 10 septembre, arrivée de nouveaux locataires de l’appartement de la veuve BATORSKI.
Le 12 septembre, à midi vingt, bref passage du plombier du syndic CB2i, afin d’annoncer sa venue le surlendemain. Le deuxième passage n’a pas eu lieu.
Le même 12 septembre, en matinée, panne mystérieuse de mon téléphone portable, acheté récemment, et qui s’avère quelques jours plus tard « non réparable ».
Le 27 septembre, de 14 heures à 16 heures, réunion dite de conciliation dans les locaux du syndic CB2i. Il semblerait que les archives dont dispose le syndic pour cette copropriété soient limitées aux dix dernières années. Ce qui explique, peut-être, que le syndic ne parvienne pas à retrouver la trace des versements (trente chèques) effectués entre avril 1999 et mars 2006 pour mon lot de copropriété.
[Depuis 1999, la copropriété a fait appel à quatre syndics différents (la société CB2i ayant changé à trois reprises d’actionnaires ou de gérants) et la transmission intégrale des archives de la copropriété, prévue par la loi, a peut-être été partielle. Mais les copropriétaires n’ont pas à subir les conséquence de cette carence.]OCTOBRE 2022
FRANCE et INTERNATIONAL
Le 13 octobre, la commission d’instruction de la Cour de révision rejette la deuxième requête en révision déposée par M. Omar RADDAD, qui reste donc présumé coupable.
Du 16 au 22 octobre, le XXème congrès du parti communiste chinois se déroule à Pékin et M. XI Jinping est réélu secrétaire général du parti communiste chinois, suite au renouvellement des 360 membres du comité central, décidé par les 2 296 délégués qui assistent à ce congrès. La Constitution de la Chine avait été modifiée en 2018, afin que M. XI puisse être élu une troisième fois au poste de secrétaire général. Un incident très inhabituel s’est produit le 22 octobre : M. HU Jintao, le prédécesseur de M. XI, a été expulsé de la salle du congrès, sur ordre de M. XI Jinping.
Le 21 octobre, on apprend les causes du dysfonctionnement du site web « Le bon coin » : ce site web était espionné par les services secrets français, qui soupçonnaient des espions russes de s’en servir pour recruter. Et il paraît que ce n’est pas une galéjade ! Il y a des gens qui ont du temps perdre. Pour trouver des espions russes, il suffit de visiter les copropriétés de la D.G.S.E. et de la D.S.T. à Maisons-Alfort ! (En effet, les accords secrets de 2016 entre M. HOLLANDE et M. POUTINE n’ont pas été résiliés par la guerre en Ukraine.)
Aux États-Unis, le 28 octobre, décès du rocker américain Jerry Lee LEWIS (87 ans), devenu célèbre en 1956 par sa chanson « Whole Lotta Shakin’ Going On ».
Fin octobre, suite à la liquidation (le 27 septembre) de l’entreprise CAMAIEU, les deux mille salariés ont reçu leur lettre de licenciement. Cinq cents d’entre eux étaient affectés au siège social, à Roubaix, les autres étaient répartis dans les cinq cents magasins installés en France.
Le 31 octobre, interviewé de bon matin sur une station de radio, M. Stéphane TROUSSEL, président du conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, fait une déclaration sensationnelle.
MAISONS-ALFORT
Dans le bulletin municipal n° 512, diffusé le 6 octobre, on apprend que, lors de sa séance du 29 septembre 2022, le conseil municipal a approuvé le budget supplémentaire 2022. D’autre part, le conseil municipal a approuvé la signature du marché public qui désigne le prestataire chargé de planter des arbres, dans le cadre du « plan 1 000 arbres ».
Tout le mois d’octobre, la grève des raffineries affecte tout particulièrement les stations-service de Maisons-Alfort et des communes avoisinantes. Se déplacer devient très difficile.
Pendant tout le mois d’octobre, dans le parking (surveillé) de la copropriété, un individu fait des dessins au feutre sur la carrosserie de la voiture que j’utilise.
NOVEMBRE 2022
FRANCE et INTERNATIONAL
Le 1er novembre, on apprend que le groupe THALES a confirmé avoir lancé une enquête interne, suite aux allégations d’un groupe de pirates informatiques.
Le 4 novembre, à San Francisco (Californie), plusieurs centaines de salariés de l’entreprise TWITTER reçoivent un courrier électronique qui leur annonce leur licenciement. À terme, la moitié des sept mille cinq cents salariés pourrait être concernée. En 2021, l’entreprise avait annoncé un déficit de 221 millions de dollars.
Le 18 novembre, le syndicat IG Metall et le patronat du Bade-Wurtemberg ont conclu un accord : 3,9 millions de salariés vont bénéficier d’une augmentation de salaire de 5,2 % en juin 2023, puis de 3,3 % en mai 2024. (Il ne reste plus qu’à faire la même chose en France.)
Le 20 novembre, premier match de la coupe du Monde de football, qui est organisée par le Qatar : l’Équateur bat le Qatar (2-0). Le 22 novembre, l’Argentine, futur vainqueur de cette compétition, perd sont premier match contre l’Arabie Saoudite (1-2). Le même jour, la France gagne son premier match contre l’Australie (4-1). Le 26 novembre, la France bat le Danemark (2-1). Le 30 novembre, la France perd contre la Tunisie (0-1).
Malgré sa victoire contre le Pays de Galles (2-0) le 25 novembre, l’Iran finit troisième de son groupe éliminatoire. Lors de chaque match, les joueurs iraniens ont pris le risque de soutenir symboliquement le mouvement de protestation causé par la mort de l’étudiante kurde de nationalité iranienne Mahsa (Jina) AMINI.
Le 24 novembre, dans l’affaire dite du « chlordécone » (cet insecticide utilisé aux Antilles jusqu’en 1994), le parquet de Paris demande un non-lieu aux juges d’instruction. Des manifestations ont aussitôt eu lieu en Martinique et en Guadeloupe.
Fin novembre, la France subit trois épidémies simultanément : la bronchiolite, avec six semaines d’avance ; la grippe annuelle ; et une nouvelle vague causée par le coronavirus. [d]
MAISONS-ALFORT
Lundi 7 novembre, envoi d’un chèque de 372,47 euros au syndic CB2i. Le chèque (n° 0273490) a été encaissé le 15 novembre 2022.
Une somme totale de 1 776,09 euros a donc été versée en 2022 au syndic de la copropriété, ce qui correspond à cinq trimestres de charges courantes. Il semblerait donc normal qu’en contrepartie, le syndic fournisse au moins le « relevé de compte individuel » qui confirme ce versement de fonds ! (Sans mentionner les nombreux autres problèmes non réglés, qui sont exposés régulièrement sur ce site web.)
Le 21 novembre, de 9h10 à 9h20, six policiers en uniforme sont venus inspecter l’avenue Léon Blum.
DÉCEMBRE 2022
FRANCE et INTERNATIONAL
La coupe du Monde de football continue : l’Allemagne est éliminée le 1er décembre ; ce qui entraîne, sur les stations de radios de la région parisienne, la fin des incessantes publicités pour BMW, ce fabricant de voitures au freinage aléatoire (un jour, les freins fonctionnent, le jour suivant les freins ne fonctionnent pas !).
Le 4 décembre, en huitièmes de finale, la France bat la Pologne (3-1). Le 10 décembre, en quarts de finale, la France bat l’Angleterre (2-1). Le 14 décembre, en demi-finale, la France bat le Maroc (2-0). Le 18 décembre, en finale, la France perd contre l’Argentine (3-3), lors des tirs au but (1-4).
En Chine, nombreuses manifestations, surtout dans les grandes villes : les habitants demandent la fin du confinement causé par le coronavirus.
Selon les médias, le parquet de Paris aurait, le 23 décembre, demandé le renvoi en correctionnelle de onze personnes, dont M. Bernard SQUARCINI, l’ancien directeur de la D.C.R.I. (direction centrale du renseignement intérieur) dans une procédure pénale qui est en cours.
Des personnalités célèbres sont mortes en fin d’année : le 25 décembre, l’écrivain Françoise BOURDIN (70 ans) ; le 27 décembre, la chanteuse Linda DE SOUZA (74 ans) ; le 29 décembre, le footballeur brésilien PELÉ (72 ans) ; le 31 décembre, le pape Benoît XVI (94 ans), prédécesseur du pape François.
Le 31 décembre, alors que trois millions de citoyens français sans casier judiciaire sont inscrits au chômage, une année fructueuse s’achève pour la corporation des truands reconvertis (C.T.R.), en réinsertion dans les quatre secteurs économiques les plus affectés par cette entourloupette.
MAISONS-ALFORT
Le 13 décembre, tôt le matin, les pompiers de Paris viennent faire des exercices sportifs avenue Blum.
Comme annoncé par une affiche du 14 décembre, le revêtement intérieur de l’ascenseur n° 6 est rénové le 15 décembre et le 16 décembre. Ces travaux imprévus ont pour conséquence principale le blocage du système VIGIK pendant quatre jours, jusqu’au mardi 20 décembre. (Le 14 décembre est le lendemain du 13 décembre, jour où a été rendue une décision spectaculaire par une juridiction administrative de Limoges. Or, des salariés de juridictions administratives résident dans la copropriété de l’avenue Léon Blum : on comprend qu’il leur arrive de se téléphoner ou d’échanger des courriers électroniques, et que la gestion de l’immeuble dépend de ces entretiens.)
[a1] Le Figaro du 22 février 2022
[a2] site web [https://www.lefigaro.fr (article du 19/11/2014 à 16h19)]
[b] Le Figaro du 5-6 mars 2022
[c] https://presidentielles2022.conseil-constitutionnel.fr
[d] Le Monde du 20-21 novembre 2022