ASSEMBLEES GENERALES

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024

Par 11 juin 2024juin 19th, 2024No Comments

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2024

La convocation pour l’assemblée générale de copropriété de l’immeuble 2-14 avenue Léon Blum a été notifiée mardi 28 mai 2024.

L’assemblée générale a eu lieu mardi 11 juin 2024, soit deux semaines plus tard. L’ordre du jour comportait 19 points.

La loi autorise désormais les votes par correspondance, ce qui permet aux copropriétaires souhaitant garder l’anonymat, « pour raisons de sécurité », de ne pas venir à l’assemblée générale. Une trentaine de personnes étaient présentes ce 11 juin 2024, dont six des huit membres du conseil syndical ; ce qui correspond à une quinzaine de lots réellement représentés.

1) Budget 2025 et comptes 2023

L’assemblée générale a approuvé le budget de l’année 2025 (soit 266 330 euros), en augmentation par rapport à l’année précédente.

L’assemblée générale a approuvé les comptes de l’année 2023 (pour un montant de 252 245,76 euros selon l’ordre du jour de l’assemblée générale). Soit, pour 135 appartements, une moyenne (à titre indicatif) de 1 869 euros.

Pour mon appartement, les charges de l’année 2023 s’élèvent à 1 586,63 euros, selon les tantièmes. [Rappel : en 2023, une somme de 1 511,75 euros a été versée au syndicat des copropriétaires.]

2) Réserves financières spéciales de la copropriété

Selon les pièces comptables qui ont été approuvées le 11 juin 2024 par l’assemblée générale, la copropriété dispose d’une trésorerie abondante :

• a) les fonds placés s’élèvent à 51 948,94 euros ;
  • b) les fonds disponibles s’élèvent à 95 094,72 euros.

Soit au total 147 043,66 euros.

Cette somme représente 92 années de charges courantes pour mon lot de copropriété, mais aussi plus de la moitié (55 %) du budget voté par l’assemblée générale du 11 juin 2024. Les fonds demandés aux copropriétaires devraient servir exclusivement à entretenir l’immeuble et non pas à faire des placements financiers.

3) Travaux hors budget

(Rappel : l’ascenseur de la cage d’escalier n° 6 a été remplacé en juillet 2023 pour un coût estimé à 24 614,40 euros.)

En juin 2024, l’assemblée a approuvé les travaux suivants :

• a) rénovation de l’éclairage des sept halls d’entrée (6 813,88 euros TTC) ;
  • b) pour les sept ascenseurs de la copropriété, réalisation de la « reprise des guides » (14 990,42 euros TTC) ; la durée des travaux n’a pas été précisée ;
  • c) installation d’une « passerelle GSM compatible avec la télé-alarme » des sept ascenseurs (6 436,20 euros TTC) ;
  • d) dératisation des parties communes de la copropriété (3 798,30 euros TTC) ; des mulots apprivoisés ont en effet été aperçus sur les balcons.

Les nombreuses pannes qui affectent les ascenseurs ont été commentées sommairement.

4) Conseil syndical

Les huit membres du conseil syndical ont été réélus. Quatre d’entre eux habitent au n° 6 avenue Léon Blum ; cette cage d’escalier est ainsi privilégiée.

Cinq membres du conseil syndical (M. Michel GAGNAIRE, M. BIGOT, M. GOBBI, M. MICHEL, M. Gilbert BRUNET) sont des anciens de l’année 2003, alors qu’avait eu lieu un ravalement de façades de longue durée, estimé à 691 483,13 euros. Bien que la facture de ce « ravalement » n’ait pu être retrouvée, elle est à l’origine de quatre procédures (deux au tribunal de Créteil, deux à la cour d’appel de Paris) qui se sont achevées en 2018.

Pour le moment, le conseil syndical n’a pas élu de président (article 21 de la loi n° 65-557 du 10 juillet 1965).

5) Problèmes éludés

Divers problèmes n’ont pas été examinés par l’assemblée générale :

• a) les dysfonctionnements répétés des bips de parkings, extrêmement gênants pour les copropriétaires concernés ;
  • b) la présence d’individus non identifiés dans le parking souterrain de la copropriété (par exemple : la voiture blanche garée place n° 19 sert régulièrement de salle de réunion à divers individus qui n’habitent pas dans l’immeuble).

[11/06/2024]

Close Menu