L’artiste Jane BIRKIN est morte dimanche 16 juillet 2023.
Selon le communiqué de presse de l’Élysée, elle « avait incarné une époque, par son élégance, ses transgressions, sa grande liberté ». L’un de ses films « fut un manifeste de ces années-là, faites de rock, de couleurs pops, traversées par les utopies politiques et culturelles de la jeunesse ».
Actrice et chanteuse, elle était connue de tous les Français, jeunes et moins jeunes.
Source (site web) : [https://]www.elysee.fr (communiqué du 17/07/2023)
Elle incarnait en effet, avec quelques autres de sa génération, une époque révolue, faite d’utopies, de bonne humeur, de décontraction, de joie de vivre, d’amour de la liberté.
On croyait alors qu’un avenir radieux était promis à l’humanité : liberté, santé, bien-être et prospérité pour tous.
En 2023, les utopies culturelles de toutes les générations sont très différentes : intolérance religieuse ; « principe de précaution » qui justifie tous les abus ; vidéosurveillance généralisée ; géolocalisation de tous les citoyens grâce aux smartphones ; « révolution numérique » censée sauver l’humanité, grâce à la prolifération des fichiers administratifs informatisés non déclarés et non modifiables ; militantes féministes et écologistes qui traquent les « suspects » de toute sorte ; valorisation des faux témoignages ; sécurité qui prime sur la liberté.