Skip to main content
search
Revue de Presse

Médecins du travail et certificats médicaux

Par 29 avril 2023mai 9th, 2023No Comments

Depuis 2007, les entreprises ont la possibilité de contester auprès de l’ordre des médecins les certificats médicaux qui établissent un lien entre le travail et la santé mentale et physique de leurs salariés. Entre 2011 et 2015, quatre cents médecins (généralistes, spécialistes et médecins du travail) ont été poursuivis chaque année.

Les médecins mis en cause, qui sont tenus au secret professionnel, ne peuvent se défendre efficacement. Les patients concernés, non tenus au secret, ne peuvent s’exprimer puisqu’il ne sont pas autorisés à intervenir dans ces procédures.

En instaurant un lien entre travail et santé, le médecin du travail devient un facteur économique négatif.

(Depuis que la « loi travail » de 2016 est applicable, la visite médicale annuelle obligatoire a lieu tous les cinq ans.)

Source : Le Monde diplomatique (mai 2023 – pages 1 et 11) 

Certains employeurs ne mettent pas en cause les médecins du travail auprès du conseil de l’ordre des médecins. Au contraire, ils approuvent sans réserve les pseudo-certificats médicaux rédigés par leurs médecins du travail (qu’ils rémunèrent).

Ainsi, en 2001, le conseil départemental de la Seine-Saint-Denis n’avait pas hésité à transmettre aux juridictions administratives les « notes confidentielles » de Mme Suzanne GLORIEUX, apparemment médecin du travail [tél. : 01.43.93.93.93.], dans lesquelles elle accusait un chef de bureau d’avoir agressé une collègue de travail, soi-disant enceinte. Or, ce chef de bureau n’avait pas agressé la demoiselle en question, et il n’était pas informé des activités matrimoniales de cette personne ; il avait par contre alerté l’employeur sur les activités nocturnes de cette fonctionnaire territoriale (Mlle Valérie GILA [tél. : 01.43.93.87.43.] qui gérait nuitamment un tripot dans le 18ème arrondissement de Paris).

Close Menu