Maisons-Alfort est la commune où la convivialité est obligatoire, c’est pourquoi les visiteurs du parking y sont tellement aimables (voir les « nouvelles brèves » du 20 avril 2013, du 21 juin 2013, du 21 octobre 2013, du 26 mai 2015, du 5 octobre 2015 et du 13 janvier 2016).
Mercredi 1er mars, vers 23 heures, je vérifie l’état de ma voiture dans le parking souterrain de la copropriété. À une quinzaine de mètres, une voiture ET-577-AX/94 est à l’arrêt, en partie sur le couloir central de circulation, portes avant ouvertes, moteur allumé, places avant vides d’occupant. Ce qui est vraiment très inhabituel, même dans le parking de cet immeuble.
Lors de l’assemblée générale de l’année 2008, le syndic et le conseil syndical avaient affirmé avoir constaté de la « délinquance » dans le parking. Les copropriétaires avaient été invités à être vigilants et à repérer les véhicules suspects. [Mercredi 5 juin 2019, en fin de matinée, le gardien avait signalé un « vol de voiture » dans le parking.]
Conformément à ces directives, anciennes mais toujours en vigueur, je prends une photo de ce véhicule suspect. Un individu tonitruant surgit alors de la voiture et menace d’appeler le gardien (qui est en congés annuels ce jour-là), puis d’appeler la police. Après un échange verbal de quelques minutes, très animé, l’inconnu prend la fuite, sans avoir appelé ni le gardien ni la police, en sortant par le hall du n° 8.
Huit jours plus tard (le 9 mars, vers midi), le gardien m’accoste dans le parking pour m’informer que ce visiteur du parking était très mécontent de m’avoir rencontré ce soir-là et qu’il faudrait faire attention et éviter de prendre des photos. (On en déduit que le gardien connaît cette personne.)