Le 21 octobre 2022 et les jours suivants, les médias ont révélé que la Direction générale de la sécurité intérieure (D.G.S.I.) a enquêté sur plusieurs sites de petites annonces sur Internet, dont « Le bon coin ».
Selon la D.G.S.I. (ex D.S.T. et ex D.C.R.I.), des « espions russes » auraient tenté de recruter des taupes sur ces sites de petites annonces, les personnes visées étant de préférence des étudiants en mathématiques ou en économie qui donnent des cours particuliers pour se faire de l’argent de poche.
En 2022, la D.G.S.I. aurait aussi avisé de ce problème des chefs d’entreprise, des établissements d’enseignement supérieur, des laboratoires de recherche et des associations.
Sources (sites web) :
– [https://]www.francetvinfos.fr (article du 21/10/2022 à 18h45)
– [https://]www.leprogres.fr (article du 22/10/2022 à 8h04)
– [https://]www.actu.fr (article du 24/10/2022 à 15h44)
Voilà pourquoi les internautes qui cherchent des cours d’anglais ou de guitare ne trouvent plus personne : terrorisés par la D.G.S.I., les étudiants ne répondent plus aux requêtes des amateurs. Voilà pourquoi certaines sites web sont privés de leur nom de domaine par les hébergeurs de sites, malgré le versement des sommes demandées.
On a du mal à croire que les espions soviétiques seraient aussi maladroits et les contre-espions français aussi naïfs.
Les agents de la D.G.S.I. qui cherchent réellement à identifier des espions soviétiques n’ont pas besoin de surveiller pendant plusieurs mois les sites web dont les internautes ont besoin. Il suffit de visiter les copropriétés de la D.G.S.E., où sont logés les agents soviétiques venus en France avec leurs familles en 2016, dans les jours qui ont suivi les accords secrets POUTINE-HOLLANDE (par exemple : au 5ème étage du n° 8 avenue Léon Blum ; ou encore au n° 39 rue Médéric).
Alors, pourquoi ne pas vérifier d’abord ce qui se passe dans ces immeubles ?