La dématérialisation complique le quotidien de nombreux habitants. En France (selon une information de mars 2019), 6,8 millions de personnes n’ont pas accès à Internet, dont 55 % des plus de 70 ans.
Depuis novembre 2017, certaines démarches administratives doivent obligatoirement être faites « en ligne ». En 2021, la carte Vitale sera remplacée par une application mobile ; en 2022, tous les services publics seront dématérialisés. D’autres démarches banales de la vie quotidienne sont concernées : prendre rendez-vous chez un médecin, s’inscrire à un tournoi sportif, réserver une nuit dans un hôtel, acheter une place pour un spectacle.
« Une société sans contact se profile, avec des millions de citoyens confrontés de force à des écrans. »
Source : Le Monde diplomatique (août 2019 – pages 1, 18 et 19)
La dématérialisation présente sans doute des avantages pour les entreprises et les administrations.
Si toutefois elle devient obligatoire pour ceux qui ne la souhaitent pas, cela veut dire que les droits des citoyens ne sont pas respectés. De plus, un incident informatique est toujours possible : des cyber-attaques ont déjà eu lieu ces dernières années.